
Le projet
Il s'inscrit dans une éducation à la relation : nous sommes des êtres de relation et nous aspirons tous à aimer et à être aimer.
Notre projet vise à rejoindre les enfants et les jeunes dans leur questionnement sur l'affectivité, l'amour et la sexualité afin de les aider à donner du sens à ce qu'ils vivent. Nous proposons une vision positive et responsable de la sexualité qui prend en compte toutes les dimensions de la personne. Nous travaillons à la préventions des riques et des abus.

Notre constat
Les jeunes sont plongés dans un environnement hypersexualisé. Ils se posent beaucoup de questions sur l'amour et la sexualité. Ils ont besoin d'être rassurés, éclairés, entendus et soutenus.
Pourquoi en parler ?
Au-delà des questions propres à la sexualité et à la prévention des risques, les jeunes sont en quête de sens sur ce qu'ils vivent.
Un cadre favorisant l'écoute et le respect permet d'ouvrir un espace de dialogue et de mettre en mouvement les jeunes pour qu'ils deviennent acteurs de leur réflexion sur les sujets d'affectivité et de sexualité.
Répondre à la demande des établissements
Pour les établissements scolaires, établissements de services sociaux, et autres associations selon le bulletin officiel : 3 interventions obligatoires en E.A.R.S de la maternelle à la classe de Terminale.
Bulletin officiel de l’éducation Nationale du 13/09/2018:
L’éducation à la sexualité est inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle touche trois champs de connaissance : le psycho affectif, le social et le biologique. C’est une approche globale, positive et bienveillante qui se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle doit trouver sa place à l'école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de discernement. En effet, l'éducation nationale et l'ensemble de ses personnels agissent, en la matière, dans le plus grand respect des consciences et fait preuve d'une grande vigilance pour que les enseignements soient pleinement adaptés à l'âge des enfants. Cette éducation vise à la connaissance, au respect de soi, de son corps et au respect d'autrui. L'enfance et l'intimité sont pleinement respectées. L'éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l'éducation :
« Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène. Ces séances présentent une vision égalitaire des relations entre les femmes et les hommes. Elles contribuent à l'apprentissage du respect dû au corps humain et sensibilisent aux violences sexistes ou sexuelles ainsi qu'aux mutilations sexuelles féminines. Elles peuvent associer les personnels contribuant à la mission de santé scolaire et des personnels des établissements mentionnés au premier alinéa de l'article L. 2212-4 du code de la santé publique ainsi que d'autres intervenants extérieurs conformément à l'article 9 du décret n° 85-924 du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d'enseignement. »
- Article L312-16 • Depuis la loi du 4 juillet 2001, modifié par la loi du 24 Aout 2021-art33